Le projet

Du 25 au 29 avril, Ingrid Fruchard, enseignante, et ses élèves de 1re STMG2 et ES3 ont organisé une collecte de vêtements pour l’association La Chiffo. La remise de cette collecte s’est faite, vendredi midi, en présence des membres de l’association.

Action globale

« On a voulu sensibiliser nos élèves à l’économie sociale et solidaire. On a d’abord organisé des visites de structures, dont La Chiffo, et à la suite de ces visites, on a eu l’idée d’une collecte. Ça a été affiné par une émission de radio, enregistrée par les élèves, des annonces régulières sous forme de jingle diffusés depuis la semaine dernière, et des affichages », souligne la professeure. Depuis deux ans, le lycée a mis sur pied cette sensibilisation à l’économie sociale et solidaire.

Une collecte pour l’insertion

Christine Juillet, directrice de La Chiffo, présente le lien entre cette collecte, l’économie sociale et solidaire, et l’insertion : « Nous sommes une structure d’insertion, et notre activité consiste à collecter, trier, valoriser et revendre au sein d’une boutique solidaire, tous les produits collectés. Cette activité est le support de notre mission d’insertion, destiné à favoriser le retour à l’emploi. »

La Chiffo accompagne 51 personnes et a besoin de matière première pour mettre ces personnes en situation de travail, « d’où les opérations de collecte, qui vont aussi favoriser la sensibilisation au développement durable ».

Partenariat durable ?

La Chiffo met à disposition des bacs de collecte volontaire un peu partout dans l’agglomération caennaise, et souhaite diversifier les lieux, d’où sa présence au lycée, « qui s’est fait par réseau, par des clients de la boutique solidaire qui travaillent ici ». Le mieux pour l’association est d’avoir des points de collecte durables, pour pérenniser dans le temps les approvisionnements et les volumes. Un projet de partenariat durable avec le lycée semble être envisagé d’un bon oeil par La Chiffo.

2018-04-11T12:15:40+00:00