FSE 2018-05-15T10:18:06+00:00

FSE – Fonds Social Européen

  

L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement (article 5.3132.1 à L5132-17).

La mission du Chantier d’Insertion La Chiffo consiste à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, qui cumulent les freins à l’emploi (absence de qualification, d’expérience professionnelle, problème de mobilité, difficultés sociales…).

Le financement du FSE (Fonds Social Européen) au titre du programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion en métropole pour la période de programmation 2014-2020 de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne permet d’ouvrir l’accès des DELD (Demandeurs d’Emploi de Longue Durée) à La Chiffo bien qu’ils ne soient pas bénéficiaires du RSA).

Dans le cadre de cette opération, 6 à 9 participants du PLIE peuvent être recrutés pour être accompagnés dans le cadre d’une approche globale de la personne (prise en compte des freins sociaux) pour favoriser une mise en activité des publics très éloignés de l’emploi.

Ce dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé doit favoriser la construction d’un parcours d’insertion vecteur de retour à l’emploi durable et pérenne.

Plus d’informations sur le site du FSE