Depuis le 6 avril 2020, La Chiffo à Caen fabrique des centaines de masques grand public pour faire face à la crise sanitaire actuel. En cette période d’épidémie, c’est plus de 1 500 unités qui ont déjà été commandées à l’atelier couture.

L’atelier couture de La Chiffo, un biais pour l’insertion

L’atelier couture et les masques

Le 17 mars 2020, les salariés de La Chiffo qui assurent la collecte, le tri, la valorisation, la vente ou la livraison de ces produits ont été mis au chômage partiel lors de la mise en place du confinement.

Cependant, l’atelier couture de La Chiffo, a repris son activité pendant le confinement. L’objectif, fabriquer des masques en tissu réutilisable. Les deux boutiques fermées au public pendant le confinement, ont entre ouvert leurs portes pour quelques salariés de l’atelier couture.

Comment ça a commencé ?

En premier lieu, c’est l’entreprise Dans Ma Culotte qui a commencé la production de masque. Elle a ensuite fait appel à La Chiffo pour de la sous-traitance.
Puis se sont les associations Itinéraire et Revivre qui ont contacté La Chiffo afin de produire des masques.

Les dons des fondations Caritas et Alter & care

Deux nouvelles machines à coudre

Afin de suivre la cadence, et les besoins pendant cette crise sanitaire, les fondations Caritas et Alter & care ont offert deux machines à coudre pour suivre la production. Plus précisément, ce sont quelques 1 533 masques nous ont été commandés et 1 227 ont déjà été réalisés.

Les masques de La Chiffo sont fabriqués avec des draps et des élastiques, fournis par une mercerie de Honfleur. Ils suivent la spécification Afnor Spec S 76.

Les consignes à suivre
Toutefois, il est important de respecter la distanciation physique, afin de se protéger les uns et les autres. Ces masques ne doivent pas être portés par des porteurs du virus ou un personnel soignant en contact avec un malade.

Vendus au prix unitaire de 5 €. Ces masques se déclinent sous deux formes : la version bec de canard et la version chirurgicale.

Lire l’article de Ouest France : ICI